Se souvenir de moi
  • Connexion :
bombingart.com
  • Membres en ligne

  • aucun membre en ligne
  • Site Infos

  • 10097 membres inscrits
  • 15955 rubriques créées
  • 115733 images envoyées
  • 82237 messages postés
  • 252852 points distribués
  • 2254 klashs créés

BombingArt

  • Les dernières news
  • Graffiti Chilien au Festival de Biarritz



  • EXPOSITION CHILI : GRAFFITI & STREET ART
    Rencontres, conférences, films et création «live»
    À l’heure où le Graffiti et le Street Art se sont développés à travers le monde et s’institutionnalisent aux États-Unis et en Europe, c’est en Amérique du Sud que se trouvent leurs principaux territoires. Santiago de Chile s’impose aujourd’hui comme la nouvelle capitale du Graffiti.
    Le Festival Biarritz Amérique Latine, réunira les figures majeures de l’Art urbain chilien autour d’une exposition inédite avec le concours de Nick Torgoff, artiste engagé dans la reconnaissance et la diffusion du graffiti chilien en France. Cekis et Inti Castro, deux des plus grands street artistes chiliens, feront le voyage jusqu’à Biarritz pour présenter leurs œuvres, rencontrer et échanger avec le public. Cekis, considéré comme un des pionniers du mouvement graffiti en Amérique du Sud, créera en direct une œuvre monumentale que les festivaliers pourront suivre jour après jour.

    LE GRAFFITI CHILIEN
    Né au début des années 1990 avec la fin de la dictature, le Graffiti chilien a vingt ans à peine. Héritière du Graffiti de New York et de São Paulo , mais aussi du Muralisme sud-américain incarné au Chili par les oeuvres militantes de la Brigada Ramona Parra créée en 1968, la scène chilienne a trouvé dans la fusion d’apports étrangers et autochtones la matière d’un onirisme singulier.
    Émancipée de la critique politique et nourrie de culture populaire sud-américaine, cette scène s’est construite dans une recherche poétique pure. Sa technique, qui associe bombe aérosol et acrylique au rouleau, et son approche de la couleur, exclusivement vive, participent aussi pleinement de sa singularité. Sa vitalité est à l’image de sa jeunesse, sa maturité est étonnante...
    Si à travers le monde le Graffiti et le Street Art restent liés à un geste subversif, au vandalisme et à la répression, le Chili constitue un espace à part dans lequel l’Art urbain s’est construit dans un double mouvement d’intégration de, et dans, la culture chilienne. L’acceptation et le respect mutuels qui le lient à la ville fondent sa différence, son désir de communication et de partage. Le regard de la rue appelle l’intensité de son activité, l’originalité et la qualité de ses productions, dans un processus de reconnaissance qui ne peut qu’interpeller ceux qui condamnent encore le Graffiti, et faire rêver les activistes du monde entier...

    Nick TORGOFF alias MYRE commissaire de l'exposition
    NICK TORGOFF (alias Myre) a commencé à pratiquer le graffiti vers 1990. Lors de son premier voyage en Amérique Latine, il y rencontre la jeune scène graffiti émergente. Cette découverte oriente définitivement son travail, jonction entre le writing et la pratique urbaine héritée de l’âge d’or new-yorkais.
    Cofondateur du Festival International de graffiti Kosmopolite de Bagnolet, le parcours de Nick Torgoff est celui d’un artiste engagé dans la reconnaissance et la diffusion de l’Art Graffiti. Entre 2012 et 2013, il produit plusieurs performances mêlant street art et audiovisuel pour le Musée Pergamon de Berlin et pour la Nuit Blanche de Paris. Avec le collectif AKRylonumérik, centré sur la performance street art, il investit durant l’été 2013 la grande halle du parc de la Villette à Paris pour proposer une installation monumentale et un dispositif artistique auquel le public est appelé à participer.

    Nelson RIVAS alias CEKIS artiste chilien
    NELSON RIVAS (alias Cekis) est considéré comme un pionnier du mouvement graffiti en Amérique du Sud.
    Il a débuté sa carrière d’artiste autodidacte dans les rues de Santiago, dans un pays fortement marqué par les années noires de la dictature. Encore lycéen, il commence à dessiner s’inspirant de la culture graffiti new-yorkaise et des revendications sociales et politiques des muralistes chiliens des années 1980. Il devient rapidement le chef de file de toute une génération de jeunes artistes, son travail contribuant à lancer un mouvement artistique fort au tour d’une nouvelle culture urbaine au Chili.
    En 2004, Nelson s’installe à New York où il participe désormais à de nombreuses expositions et projets muraux aux Etats-Unis et dans le monde.

    Création Live : CEKIS sera présent pendant toute la durée du Festival et réalisera sur place une oeuvre en live.


    Plus d'info sur www.festivaldebiarritz.com
  • posté par ATA
  • > Postez vos commentaires sur le news

Tous droits réservés - © BombingArt 2001/2017

BombingArt.com | BombingArt.asso.fr | BombingWear.com