Se souvenir de moi
  • Connexion :
bombingart.com
  • Membres en ligne

  • aucun membre en ligne
  • Site Infos

  • 10092 membres inscrits
  • 15953 rubriques créées
  • 115703 images envoyées
  • 82236 messages postés
  • 252852 points distribués
  • 2254 klashs créés

BombingArt

  • Les dernières news
  • 400ml Project


  • 400ml Project

    400 BOMBES AÉROSOL DEVIENNENT OBJETS D’ART
    Du mardi 28 octobre au mercredi 5 novembre, La Maison des Métallos accueillera une exposition exceptionnelle présentant 400 bombes customisées par les plus grands artistes urbains du monde entier. C’est de la bombe !

    La rue est un miroir pour les artistes. Ils s’en emparent pour exprimer leur art. Il y a trente ans, alors que le hip-hop faisait des émules et gagnait les rues de New-York, les premiers graffitis artistiques apparaissaient. La bombe aérosol remplaçait peu à peu le pinceau, régnant en maître dans le sac à dos de l’artiste. L’espace urbain était customisé et se transformait sous nos yeux. Jean-Michel Basquiat, aujourd’hui célébré dans les grands musées, a débuté dans la rue avec une bombe aérosol comme seul outil. Si cette expression artistique n’est plus contestée aujourd’hui, elle est encore mal connue en France. C’est pourquoi Gautier Jourdain, passionné d’art contemporain, a constitué cette collection unique en sélectionnant 400 artistes urbains emblématiques dans le monde entier.

    Une collection indivisible de 400 bombes en hommage aux artistes urbains
    Sa décision de réaliser cette collection a été inspirée par Jean Faucheur, artiste majeur et mentor généreux pour toute une nouvelle génération de street artistes. La bombe aérosol est le symbole emblématique de l’art de la rue, autant pour les connaisseurs que pour les artistes de ce mouvement, même si d’autres techniques sont utilisées comme le collage et le pochoir. Pour réaliser cet ambitieux projet, Gautier Jourdain s’est fixé de réunir exactement 400 bombes, en hommage au 400ml, contenance standard des bombes européennes.

    400ml Project

    Deux ans de travail ont été nécessaires pour collecter les bombes, échanger avec les artistes, archiver les données et stocker la collection. Plus le projet avançait, plus il est apparu qu’un livre documentant cette collection volumineuse s’imposait, notamment pour accompagner les expositions futures. Chaque bombe a été photographiée dans le même décor, considérant le projet comme un exercice de style situé entre le ludique et l’art. Un livre de 430 pages édité par Kitchen93 sera présenté en avant-première lors de cette première exposition et vendu au prix de 32 euros.

    Le graffiti artistique : un langage universel
    Première du genre, cette exposition met en exergue l’extraordinaire richesse créative qu’expriment les artistes urbains. Véritable kaléidoscope de couleurs et espace d’expression où les idées se juxtaposent, parfois humoristiques ou politiques, 400 ML Project est un concentré d’art urbain. Parmi les Français qui se sont fait un nom dans les années 80, on citera Speedy Graphito, Miss Tic, Jean Faucheur, Gérard Zlotykamien, Jeff Aérosol, Jerôme Mesnager… Des artistes plus récents appartenant au mouvement du post graffiti, comme Alëxone, Zevs, l’Atlas, Mambo, Tanc, Sun7, Teurk sont également présents, mais aussi de nombreux étrangers dont Faith 47 (Afrique du Sud), Cope2 et Abe Lincoln Junior (USA), A1one (Iran), Tenga (Japon)… À voir absolument !

    Ateliers ouverts aux enfants
    L'exposition étant ouverte pendant les vacances scolaires, des ateliers créatifs (2 ou 3 séances sur la durée totale de l'exposition) seront organisés pour que les enfants apprennent à "customiser" leur propre bombe avec des artistes. Pour tous renseignements, contactez Jerôme Le Contellec (0)1 58 30 11 47.
    Cette manifestation est organisée à l’initiative du MUR, avec le soutien de Kitchen93 et la Maison des Métallos.

    Informations pratiques :
    L’exposition est ouverte au public du mardi 28 octobre au mercredi 5 novembre
    sauf le dimanche 2 novembre. Horaires : 14 h à 19 h
    94, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris. Tél. : 01 48 05 88 27

    Vernissage : mardi 28 octobre de 18 à 22 h.
  • posté par ATA
  • > Postez vos commentaires sur le news

Tous droits réservés - © BombingArt 2001/2017

BombingArt.com | BombingArt.asso.fr | BombingWear.com